Notre mission

Souhaitant susciter la recherche, accompagner les innovations et assurer leur diffusion, Raymond Soubie, expert en gestion des ressources humaines et des politiques sociales, fonde l’Observatoire Alixio avec pour objectifs de :

  • Créer des liens étroits entre Étudiants & Acteurs de la vie de l’entreprise afin de susciter une réflexion novatrice,
  • Diffuser les connaissances grâce à une vaste médiathèque,
  • Développer un réseau des différents acteurs de la vie économique et sociale,
  • Révéler les pratiques sociales innovantes.

 

Lieu de rencontres et de réflexions, l’Observatoire Alixio se différencie par la spécificité de son objet – la vie économique et sociale -, par sa mission – assurer la qualité des recherches sur ces thématiques – et par sa méthode – une approche globale mettant en lumière les travaux de recherche réalisés dans ces domaines.

 

 

Grâce à ce site, l’Observatoire Alixio vous permet de découvrir une sélection des meilleurs travaux de recherche multidisciplinaires en la matière.

Vous est également offert la possibilité de consulter une médiathèque agrégeant enquêtes, études, rapports et sondages. N’hésitez pas à y participer en déposant vos contributions !

A cette plateforme de ressources s’ajoute l’organisation d’événements permettant à tous les acteurs de mieux se connaître et, donc, de mieux se comprendre. L’Observatoire Alixio participe à des événements universitaires et de grandes écoles, organise des rencontres avec des personnalités du monde syndical, assure des échanges avec des représentants des cabinets ministériels…

La marque de fabrique de l’Observatoire est d’ouvrir de nouveaux champs de réflexion et de prospective. Ainsi, l’équipe de l’Observatoire diffuse les dynamiques émergentes et les bonnes pratiques pour impulser vos stratégies de demain.

Organisme de réflexions, d’études et d’échanges sur les pratiques et les relations sociales, l’Observatoire Alixio permet d’avancer dans la compréhension de ces sujets et de les partager.

Raymond Soubie

Équipe permanente

L’équipe permanente, coordonnée par une secrétaire générale, est en charge de l'animation et de la gestion de l'Observatoire, de l’actualisation en continu des publications proposées sur la plateforme et de l'organisation d’événements permettant la rencontre des acteurs du dialogue social.

  • Chloé
    Grenouilleau

    Chargée d'études

 

Publications universitaires

Encourageant la recherche sur les thématiques de la vie économique et sociale, l’Observatoire Alixio vous permet d’accéder à une sélection des meilleurs travaux de recherche multidisciplinaires en la matière.